Quelques réponses à vos questions...

English Version
English Version

La devise du photographe pourrait être : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron" (même si elle est empruntée à un autre métier, elle est tout à fait adaptée à la photo). Il n'y a pas d'autre secret à connaître, ou presque. La photographie est une histoire de patience. Le regard s'obtient après de longues années de pratique, en prenant encore et encore des photos, mais aussi en s'intéressant aux travaux des autres, à la peinture, au dessin, etc.

Pour ma part, je m'intéresse beaucoup à la peinture. Cet art est devenu une source d'inspiration essentielle. Je ne peux que conseiller l'étude de tableaux d'impressionnistes ou encore d'artistes de l'école flamande, et de biens d'autres encore (comment ne pas citer Le Caravage...), pour qui la lumière est un des sujets, voire le sujet principal (merci encore, Maître Monet...)

La photographie peut être vue comme de la peinture, de la sculpture ou encore de la gravure. La matière créatrice est la lumière et il s'agit d'écrire un instant, une histoire, un lieu, un personnage, avec celle-ci. En ce qui me concerne, je ne suis encore qu'un "apprenti forgeron", mais quel plaisir de voir apparaître dans le révélateur une photo que je considère comme réussie! La magie opère...

Mes débuts...

J'ai commencé à faire de la photographie en 1998 lors d'un voyage en Irlande, pays qui devait également me marquer (comme vous avez pu le voir dans mes photos). C'était avec le reflex de mon père qu'il m'avait prêté.

Les premières photos n'ont pas été très réussies, le temps de dompter la "bête". Cependant, pour ceux qui me connaissent et que j'ai déjà "embêtés" avec mes photos, ils pourront remarquer qu'il y a une photo prise au cours de ce voyage sur ce site. N'ayant pas encore 18 ans, mes premières pellicules ont été en couleur car plus proches de la réalité. Toutefois, j'ai été rapidement attiré par le noir et blanc (N&B) car il offre un détachement immédiat de la réalité, plongeant ainsi chaque photo dans l'imaginaire et le rêve...

De mes années d'étude à aujourd'hui...

Et non, contrairement à ma passion, mes études n'ont pas été faites dans le domaine de la photographie. Toutefois, celle-ci est devenue un "refuge", lorsque j'étais "noyé" parmi tous ces chiffres et toutes ces formules. La photographie a pris une place prépondérante pendant ces années, et ne l'a plus quittée depuis. Même si j'ai parfois moins de temps aujourd'hui pour en faire, je les garde toujours en moi, et je m'exerce souvent à ce que j'appelle la "photographie mentale", qui consiste à "prendre" la photo dans sa tête, et à ne la partager qu'avec soi-même... démarche égoïste de l'artiste ! ;o)

En finissant mes études, j'ai profité d'une année sabatique pour apprendre (ou ré-apprendre) les bases de la photographie, en fréquentant notamment le club photo de Pontoise. Je profite de ces lignes pour les en remercier et leur tirer mon chapeau pour leur passion photographique !
J'ai ainsi beaucoup pratiqué pendant cette année qui restera à part. J'ai aussi été initié au laboratoire. Je travaille depuis grâce à ces bases.

Aujourd'hui, et après mûre réflexion, je ne travaille pas dans le domaine de la photographie car je souhaite conserver cette passion comme des moments de plaisir, sans contrainte financière. J'exerce donc la photographie en parallèle, en suivant mes propres envies...

J'espère qu'à travers cette passion, je pourrai vous transmettre un peu de mon regard, et de la poésie de ce monde. Si vous voyagez grâce à elle, alors je serai récompensé !