Mon matériel...

English Version
English Version

Il n'y a pas de bon artisan sans bon outil. Je ne pense pas encore être arrivé au stade du bon photographe ("il y a le bon et le mauvais photographe..." ;o) ), mais je vais quand même vous présenter le matériel que j'utilise. Toutefois le matériel ne fait pas tout. N'oubliez pas que ce n'est pas l'appareil qui construit, fait et prend la photo, mais bien le photographe et son regard!

Mon matériel de prise de vue

Mes débuts en Canon

Les premières photos de ce site (celles prises avant 2004) ont été prise avec le reflex de mon père (encore merci Papa de me l'avoir donné). Le boîtier est un Canon AE1 qui a maintenant 30 ans, manuel, à priorité vitesse. Malheureusement, il a rencontré quelques problèmes ces dernières années, si bien que je ne m'en sers presque plus (il rejoint petit à petit ma collection de boîtiers pour entamer une retraite bien méritée...)

Mon passage chez Nikon

Les autres photos ont été prises avec un boîtier acheté en juin 2004. Il s'agit d'un Nikon FM3A. Appareil tout à fait atypique à l'heure du numérique, il s'agissait d'un des derniers boîtiers encore tout manuel proposés à la vente. Hormis pour la cellule, il peut fonctionner sans aucune pile (j'en vois qui regrettent les batteries de leurs numériques... ;o) ). Lors de la prise de vue, tout peut être réalisé mécaniquement et non électroniquement. C'est pourquoi il surpasse tous les boîtiers tropicalisés. Il n'aura jamais de problème de fonctionnement en milieu humide ou par grand froid (sauf peut-être pour la cellule, mais ce n'est pas le plus important...). Il est entièrement débrayable (on peut le régler en priorité ouverture).

Ayant appris la photo sur mon Canon, j'ai voulu garder cet état d'esprit lors de la prise de vue. C'est pour cette raison que j'ai investi dans un boîtier qui peut sembler hors-norme à l'heure du tout-automatique et tout-numérique. Toutefois, ces boîtiers me permettent de plonger entièrement dans la composition et la construction de mon image, chose qu'il difficile de réaliser en commençant sur un appareil automatique...

Le dernier venu

En 2007, mon oncle Bernard m'a donné son boîtier argentique car il était passé au numérique. Bernard était photographe pour la Région Ile-de-France, et a travaillé des années avec ce boîtier qui ne lui avait jamais fait défaut. Bernard nous a malheureusement quitté depuis. Lorsqu'il m'a donné son appareil, je l'ai ressenti comme un passage de témoin. Aujourd'hui qu'il est parti, il reste en quelque sorte toujours présent dans chaque photo que je peux faire avec cet appareil...

Ce boîtier est un Nikon F90X, datant des années 90. C'est un appareil argentique, tout automatique. Il peut également être mis en priorité ouverture ou en tout manuel. Il intègre bien sûr l'autofocus. Je m'en sers régulièrement, pour essayer d'apprivoiser la "bête" car, pour moi, il s'agit d'un nouveau mode d'utilisation (c'est principalement l'autofocus qui "m'embête"...). Aujourd'hui, c'est mon boîtier dédié à la couleur.

Petits conseils aux débutants, si vous me permettez...

Un petit conseil pour ceux qui voudraient faire de la photo "à l'ancienne" (la seule voie qui corresponde à ma vision) : n'investissez pas une fortune dans un boîtier trop moderne, tout automatique. Préférez plutôt un boîtier assez ancien, entièrement débrayable. Ainsi vous garderez votre argent pour les optiques, clé de la réussite. De plus, vous pourrez trouver d'occasion des optiques à petit prix et d'excellente qualité. Pour les optiques, ne prenez au départ qu'un 50mm, et supprimez la fonction autofocus. Il vous faudra du temps pour maîtriser tous les paramètres de composition, mais une fois ce travail effectué, chaque photo deviendra un plaisir.

Liste du matériel de prise de vue

Les filtres...

Il est très utile d'avoir un filtre UV monté en permanence sur chaque objectif.
D'une part, il supprimera les rayons UV du soleil (ce n'est pas une grande nouvelle ;o) ) mais surtout, il préservera votre objectif de toute rayure et éclat. Il vaut mieux sacrifier un filtre à 15€ que perdre un objectif... non?

Il m'arrive également d'utiliser un filtre polarisant circulaire. Il n'y a rien de mieux pour supprimer les reflets intempestifs et augmenter les contrastes des couleurs... Mais attention à ne pas en abuser.

Les pellicules...

C'est le nerf de la guerre... pour l'argentique ! Toutefois, on continue encore à en trouver, et à prix raisonnable. Ca me rassure pour l'instant !

Il est bon de se concentrer sur un type de pellicule afin de bien connaître ses possibilités. J'ai suivi cette recommendation en n&b, mais pas en couleur. En effet, ayant commencé assez jeune et me dépatouillant tout seul du domaine de la photo, j'ai été moins rigoureux sur les pellicules couleur. Cependant, je suis resté à peu près fidèle à la même marque pour une grande partie des photos couleur de ce site.

Ensuite, j'ai découvert les possibilités des pellicules diapo. Je suis resté stupéfié par les résultats obtenus. Bien sûr, ce support est plus exigeant quant à l'exposition, mais les couleurs obtenues, non corrigées par des machines lors du tirage des photos pour les négatifs, sont tout simplement splendides. Attention aussi aux optiques de qualité moyennes... Les diapos sont de très bons tests pour les boîtiers et les optiques...

Mes photos en couleur sont maintenant toutes prises en diapositive (je n'utilise plus de négatif en couleur).

Mon matériel de laboratoire

J'ai découvert il y a quelques années maintenant les joies du laboratoire n&b. Il y a une part de magie quand la photo apparaît dans le bain du révélateur. De la feuille blanche surgit tout un monde, un instant figé pour toujours, le partage d'un regard.

Bien sûr, sur ce site, il ne s'agit pas de photos sur papier. Vous ne pouvez voir que des photos scannées. La différence de qualité est énorme entre les deux, spécialement dans le cas du n&b. Mais cette différence existe aussi entre des tirages "industriels" (réalisés chez des grands distributeurs... je ne citerai pas de nom) et des tirages faits main. C'est pourquoi, quand cela est possible, je vous invite à toujours préférer ce type de support et de tirage (ou bien à opter pour les diapos en couleur, comme ça vous pourrez organiser ces interminables soirées diapo avec vos amis quand vous partez très loin et que vous faites 17 pellicules... ;o) ). Je vous assure que vous ne serez pas déçus.

Pour des raisons de matériel, et de difficulté, je n'ai qu'un laboratoire en N&B. Pour la couleur, comme je l'ai déjà dit, je n'utilise que de la diapo...

La numérisation...

Le talon d'Achille de mon site : la numérisation de mes photos. Elle a longtemps été effectuée via un scanner "spécialement optimisé" pour les photos. J'ai pu bien vite constater que cette appellation était plus marketing qu'autre chose. Le fossé entre la réalité physique de la photo et celle informatique se fait sentir surtout dans le cas du N&B. Passer d'une infinité de valeurs de gris à 256 valeurs laisse des traces...

La majorité des numérisations a été faite à partir des négatifs (ou positifs pour les diapos) mais la qualité obtenue est bien loin de mes attentes. Si vous avez la possibilité de me rencontrer, demandez-moi de vous montrer les photos papier, je le ferai avec un plaisir immense.

Heureusement, depuis 2008 (et après de longs mois d'attente), j'ai pu investir dans un nouveau scanner. Cette fois, c'est un scanner entièrement photo. Il s'agit d'un Nikon Coolscan V. La qualité est enfin au rendez-vous, avec un meilleur piqué, et des noirs plus profonds. Il me reste maitenant à l'apprivoiser avant de pouvoir en tirer pleinement partie. Tous les nouveaux scans sont bien sûr réalisés avec ce dernier.

La prochaine étape est le remplacement de mon écran, pour avoir le meilleur rendu possible au moment du scan (sinon, les réglages sont toujours délicats...). L'objectif de cet achat est 2009 !

En raison de la nature des photos que je prends, je ne suis pas encore prêt à passer au numérique. L'argentique présente encore pour moi des avantages et je ne trouve pas que la qualité soit au rendez-vous numérique en ce qui concerne le N&B et la diapo.

Pour conclure, je souhaiterai donc la bienvenue au numérique qui est maintenant ancré dans la vie de tous les jours, participant à une diffusion encore plus grande de l'image, et surtout je dirai longue vie à l'argentique qui procure des plaisirs photographiques inégalés. Alors, à vos pellicules et à bientôt!